Les qualités d’un agent immobilier

by / No Comments / 24 View / 23 septembre 2013

Beaucoup de personne désire se lancer dans la profession d’agent immobilier. Mais, ce métier requiert des connaissances ainsi que des compétences précises pour pouvoir donner satisfaction aux clients. Un bon agent immobilier doit ainsi avoir les qualités suivantes :

Etudes et formations

Il existe différentes formations pour pouvoir devenir un agent immobilier, du BTS jusqu’au Bac+ 5. Voici donc une liste des diplômes requis pour pratiquer ce métier selon les règles de l’art :

– BTS professions immobilières
– Brevet professionnel professions immobilières
– BTS NRC (négociation et relation client)
– DUT carrières juridiques
– Licences pro en carrières de l’immobilier, en droit de l’immobilier, en transactions et gestion immobilières
– Un master pro en droit immobilier ou en métiers de l’immobilier

Il existe également des écoles privées (EFAB, ESI, ESPI, VHS, IMSI) qui offrent des formations aboutissant à la pratique du métier d’agent immobilier.

Les qualités requises

L’agent immobilier doit avant tout être quelqu’un de souriant et de dynamique. Il doit avoir le goût du challenge et un sens de l’écoute exceptionnel. En même temps, il doit avoir la capacité de poser les bonnes questions pour pouvoir cerner rapidement les attentes du client, notamment ses critères financiers, géographiques ou autres. L’agent immobilier doit être également très persuasif pour pouvoir mener à bien ses négociations. Il doit être apte à bien gérer son stress. Et bien sûr, la présentation de l’agent immobilier doit être irréprochable.

Les aspects techniques et pratiques doivent être maîtrisés pour pratiquer ce métier, il ne suffit pas d’avoir les connaissances théoriques acquises à l’école ou lors des formations. L’agent immobilier doit impérativement avoir une bonne connaissance de la tendance des prix du marché immobilier. Pour mieux servir ses clients, il devrait même s’informer sur les spécificités de chaque localité.

Your Commment

Email (will not be published)