Clin d’œil sur le Viager

by / No Comments / 47 View / 18 juillet 2014

Le viager est un mode très particulier de vente de biens immobiliers consistant à transformer le prix du bien en une rente, un revenu annuel et à vie pour le propriétaire. En d’autres termes, on peut dire que dans le viager, le vendeur hérite de lui-même. C’est un moyen pour lui d’assurer sa retraite Pour l’acheteur, le viager lui permet d’assurer son investissement.

Les principes du Viager

Il existe 3 types de viager. Dans un premier temps, il y a le principe du viager immobilier. Ce premier principe permet à l’acheteur de s’acquérir d’un bien immobilier en versant une rente jusqu’à la mort au vendeur. Ce type de viager également offre un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 70% sur la part imposable. Ensuite, il y a le viager financier. Ce deuxième type de viager consiste à acheter un bien immobilier via une compagnie d’assurance.

Dans le cas d’un viager financier, l’acheteur versera en totalité le prix du bien à une assurance, c’est cette dernière qui se chargera de verser la rente viagère au vendeur, jusqu’à sa mort. Et enfin, il y a le viager sous forme de prêt hypothécaire. Le principe est le même qu’avec un crédit. Ce dernier principe facilite l’accès au crédit pour les personnes en retraite. Il permet également au propriétaire d’habiter dans son logement jusqu’à sa mort. En tout, le viager est une mode d’achat qui n’est pas loin de l’achat ordinaire, il diffère juste sur le plan de date de paiement du montant du bien immobilier.

Les types de viager

Suivant ces 3 principes, il existe deux types de viager qui sont le viager occupé et le viager libre. Le viager occupé permet au propriétaire vendeur de jouir de son bien immobilier jusqu’à sa mort. Il agira en tant que propriétaire en prenant en charge les dépenses d’entretien du bien ou encore les taxes d’habitation.

Le viager libre quant à lui n’incombe plus au vendeur les charges locatives du bien, même s’il décidait de vivre dans le logement jusqu’à sa mort.

Your Commment

Email (will not be published)