Achat immobilier, les précautions à prendre

by / No Comments / 145 View / 20 octobre 2016

Acheter une maison est un gros investissement. Pour certains, il s’agit d’un moyen de placement d’argent, pour d’autres, c’est le lieu où l’on passe des moments en famille. Peu importe la raison pour laquelle on a décidé d’acheter un bien immobilier, certaines précautions sont à prendre afin d’éviter les contrariétés.

L’environnement

vistite-appartementUne maison ou appartement sur http://www.capifrance.fr/annonces/traditionnel/maison/achat a attiré votre attention ? Avant de faire l’achat, visitez le bien et observez l’environnement. La proximité des commerces, des centres de santé, des transports publics sont des atouts majeurs. Vérifiez également que les lieux sont accessibles aux voitures et que la tranquillité et la sécurité sont assurées. La situation du voisinage est également à prendre en considération. Sans faire du porte à porte, vous devez mener une étude pour voir dans quel environnement vous allez vivre. De plus, les voisins seront en mesure de vous donner des informations sur les atouts et les défauts du quartier. Si les résultats de votre petite enquête sont concluants, vous pouvez contacter www.capifrance.fr pour la suite des démarches.

La situation administrative du bien

vente-et-dossierLa situation administrative est la première chose à vérifier lorsque vous décidez d’acheter une maison. Si vous avez eu recours à une agence immobilière, cette dernière devrait être en mesure de vous fournir les documents nécessaires concernant la situation du quartier et les projets d’urbanisme, les servitudes et les droits d’enregistrements y afférent. Si vous achetez une maison ayant été construite récemment (moins de 5 ans), vous bénéficierez nécessairement de réduction sur la TVA.

Les charges de copropriété

Si vous avez décidé d’acheter un appartement dans un immeuble collectif, les charges de copropriété doivent être étudiées minutieusement. Pour commencer, vous pouvez demander à voir les relevés annuels sur les travaux engagés et la charge qui incombe à chaque copropriétaire. Les gros postes de charges tels que le chauffage, le gardien et l’ascenseur doivent faire l’objet d’une expertise spécifique. Pour ce faire, vous pouvez consulter les comptes rendus des assemblées générales auxquels vous avez accès.

Your Commment

Email (will not be published)