Quels sont les rôles de l’agent immobilier ?

by / No Comments / 39 View / 11 décembre 2016

Devenir agent immobilier constitue le rêve de nombreux étudiants. Si ce domaine se révèle intéressant, c’est surtout grâce au fait qu’il fait partie des métiers très rémunérés. En effet, après avoir eu son diplôme, un nouvel agent immobilier peut gagner un salaire mensuel dépassant le SMIC. Outre le salaire de base, un bon agent immobilier est également rémunéré à la commission en fonction des ventes. Il gagne 5 à 7 % de la valeur de chaque bien vendu. Bien évidemment, un futur agent immobilier doit être au courant de ses différentes missions qui sont décrites ci-dessous.

Trouver de nouveaux biens

L’agence où l’agent immobilier travaille doit être à mesure de répondre aux attentes des locataires ou acheteurs. Elle doit leur permettre de faire leur choix selon leurs propres critères. Ainsi, ce professionnel a pour principal rôle de trouver de nouveaux biens dans son agence. Pour ce faire, il doit persuader les propriétaires indécis pour qu’ils confient la vente ou la location de leurs biens à l’agence. Il procède également à l’évaluation des appartements et maisons. En tout, l’agent immobilier doit se transformer en vrai conseiller aussi bien pour les propriétaires que les acquéreurs.

Signer le mandat avec le propriétaire

Si un immobilier à fini par trouver de nouveaux propriétaires ou locataires, l’agent procède à la signature d’un mandat de vente ou de location avec l’ancien propriétaire. Il doit veiller à ce que toutes les étapes se déroulent dans le respect de toutes les conditions relatives à la vente ou à la location d’un bien immobilier. A noter que les propriétaires souhaitant vendre ou louer leurs biens se confient aux conseils de l’agent immobilier. Celui-ci doit donc leur offrir un accompagnement sur mesure. Avant la signature du contrat, il prodigue des conseils aux deux parties sur les modalités et taux de prêts, justificatifs à fournir, diagnostics immobilier obligatoires, etc.

Your Commment

Email (will not be published)