La location meublée a toujours la côte

by / No Comments / 8 View / 22 mai 2017

Lorsqu’on met en location un bien (appartement comme maison), vous pouvez le mettre sur le marché meublé ou pas. La location meublée consiste à mettre tous les mobiliers et meubles de base permettant aux locataires d’emménager dans la maison avec leurs seuls effets personnels. Ce mode de location est-il toujours intéressant pour l’investisseur ?

Les avantages de la location meublée

La location meublée présente bien plus d’avantages que la location nue. En effet, elle permet une gestion plus souple de votre bien immobilier ainsi qu’une fiscalité avantageuse. Il suffit de donner un préavis de 3 mois avant l’échéance du bail pour donner congé au locataire. Vous bénéficiez également d’un dépôt de garantie de 2 mois contre 1 seulement pour la location nue. Ce qui permet de couvrir les éventuels dégâts causés par les locataires. Puis, naturellement, vous touchez un loyer plus élevé que celui en location vide.

Les inconvénients de la location meublée

La location meublée demande un grand investissement. La maison doit comporter une liste précise de meubles et d’équipements. Le cas échéant, votre location peut être qualifiée de nue. La maison doit être équipée de lit avec couette et couverture, de rideaux ou de stores pour les chambres à coucher, de plaques de cuisson, d’ustensiles de cuisine, de four, de réfrigérateur, de congélateur, d’étagères, de table et de sièges, de luminaires et de matériels d’entretien ménager. Puis, les délais de bail et de préavis sont plus courts en location meublée. En outre, le propriétaire et le futur locataire doivent faire un état des meubles ensemble et les annexer au bail. La rotation des locataires peut se faire très souvent. Ce qui peut engendrer d’éventuelles périodes de vacances. Cela va impacter sûrement la rentabilité locative de votre bien.

Your Commment

Email (will not be published)